La Suisse en Europe et dans le monde – Enjeux et impacts des nouveaux accords avec l’UE
Coordinateur des négociations avec l’Union européenne, Alexandre Fasel, Secrétaire d’État au Département fédéral des affaires étrangères, sera le 26 juin à l’Université de Genève. A l’occasion de la publication des textes des accords, il viendra partager les résultats obtenus ainsi que les enjeux et les fondements de la politique européenne de la Suisse dans le contexte géopolitique actuel.
Quelles sont les répercussions du paquet d’accords négocié entre la Suisse et l’UE sur des secteurs clés tels que l’électricité, la santé, la libre-circulation, les transports ou la recherche ? Alors que la consultation s’ouvre en Suisse sur le contenu des accords et sur les modalités de leur mise en œuvre dans le pays, cette rencontre propose un moment de dialogue ouvert autour des enjeux stratégiques, politiques, sociaux et économiques qu’ils soulèvent. Quels effets concrets pour les entreprises, les institutions publiques, les scientifiques, les citoyennes et citoyens ? Quel impact sur la souveraineté nationale ? Quelles conséquences sur l’avenir de la Suisse sur la scène européenne et internationale ?
Le Secrétaire d’État Alexandre Fasel introduira la soirée par une présentation des grandes lignes des nouveaux accords sur lesquels la population sera amenée à voter, avant de laisser une large place à l’échange avec le public.
Alexandre Fasel est Secrétaire d’État aux affaires étrangères depuis le 1er septembre 2023. Auparavant, il a occupé des postes clés au sein du Département fédéral des affaires étrangères, notamment en tant que représentant spécial pour la diplomatie scientifique et ambassadeur de Suisse au Royaume-Uni. Diplômé en droit de l’Université de Fribourg et d’Oxford, il a débuté sa carrière diplomatique en 1992.
Déroulé
- Mot de bienvenue d’Audrey Leuba, Rectrice de l’Université de Genève
- Mot d’introduction de Thierry Apothéloz, Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève
- Introduction du conférencier par Christine Kaddous, professeure à la Faculté de droit, Directrice du Centre d’études juridiques européennes
- Intervention d’Alexandre Fasel, Secrétaire d’État au Département fédéral des affaires étrangères
- Discussion avec Christine Kaddous puis échange avec le public
Un événement organisé en collaboration avec la République et canton de Genève.